Home  >  Nos partenaires  >  Au sein de notre coopération avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Nos partenaires

Au sein de notre coopération avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

AFP – Solidarité-Famille a.s.b.l.
Erzéiongs- a Familljeberodung

boulevard Grande-Duchesse Charlotte • L-1331 Luxembourg
Tél.: 46 000 41 • Fax: 47 00 59
e-mail: info@afp-services.lu

Les consultations et assistances en matière d’éducation, les consultations pour couples et familles ainsi que l’accompagnement thérapeutique d’enfants, d’adolescents et de familles assurés par notre équipe de pédagogues, psychologues et psychothérapeutes constituent les activités principales de notre travail.

Parfois, le développement des enfants et adolescents, les relations familiales et les situations difficiles représentent un défi pour lequel un soutien extérieur peut apporter une aide.

www.afp-services.lu

Consultation et Préparation Familiale a.s.b.l.
Service: Familljen-Center

4, rue G.C. Marshall • L-2181 Luxembourg
Tél.: 47 45 44 • Fax: 22 22 06
e-mail: info@familljen-center.lu

Le « Familjen-Center » est une institution ouverte, indépendante sur le plan idéologique et politique, ancrée dans le paysage luxembourgeois des centres de prise en charge psycho-sociale. Notre travail pour et avec les familles concernant les domaines du couple, de la famille et de la parentalité, de la séparation et du divorce ainsi que la stabilisation psychique pendant et après les situations de crise se joue sur 4 niveaux méthodiques:

Consultation thérapeutique, thérapie familiale
Consultation psychologique et accompagnement et conseil socio-éducatif au sujet de questions familiales
Médiation familiale
Formation pour les familles et offre de groupes psycho-dynamiques

ErwuesseBildung a.s.b.l.
Service: ErwuesseBildung

Centre Convict G • 5, avenue Marie-Thérèse • L-2132 Luxembourg
Tél.: 44 743 – 340 • Fax: 44 74 51
e-mail: info@ewb.lu

L’ « ErwuesseBildung » est un service de formation des adultes ouvert à tous. Ses offres s’adressent en particulier aux parents et aux professionnels de l’éducation, et plus généralement à toute personne intéressée par des questions liées à la vie sociale, aux médias, à la culture et à la recherche de sens.

L’ErwuesseBildung s’est fixé comme but de soutenir la personne humaine dans toutes les dimensions de sa vie et de mettre à sa disposition un espace nécessaire au développement de sa personnalité.

C’est dans cette optique que l’ErwuesseBildung organise au niveau local et régional des offres de formation continue, et plus spécifiquement des projets de pédagogie des médias.

Le service organise e.a. des conférences et des ateliers, élabore du matériel pédagogique et d’autres publications. Il dispose d’une librairie avec des livres sélectionnés pour enfants, adolescents et adultes ainsi que d’une médiathèque (en ligne) avec plus de 3000 films disponibles sur DVD, en téléchargement et en streaming

Fondation Kannerschlass
Service: Ecole des Parents Janusz Korczak

12, rue Winston Churchill • L- 4434 Soleuvre
Tél.: 59 59 59 59 • Fax: 59 47 13
e-mail: eltereschoul@kannerschlass.lu

L’Ecole des Parents Janusz Korczak est un service de la Fondation Kannerschlass dont le but est de soutenir les parents dans le quotidien avec leurs enfants.
Nous organisons tout au long de l’année et dans différentes régions du pays des soirée pour parents, des cours et groupes de parole sur l’éducation ainsi que des activités sur mesure pour des groupes de parents définis.
Toutes nos activités se déroulent en étroite collaboration avec les professionnels du secteur socio-éducatif de la région.
Le programme actualisé se trouve sous

Fondation Pro Familia
Service: Centre de Consultation et de Médiation familiale

5, route de Zoufftgen • L-3598 Dudelange
Tél.: 51 72 72 • Fax: 52 21 88
e-mail: ccmf@profamilia.lu

  • Consultations psychologiques et thérapeutiques
  • Médiations familiales
  • Groupe de parole pour enfants séparation/divorce

pour adultes, adolescents et enfants qui vivent des difficultés personnelles ou familiales.

Initiativ Liewensufank a.s.b.l.
Service: Initiativ Liewensufank

20, rue de Contern • L- 5955 Itzig
Tél.: 36 05 97 12 • Fax: 26 61 34
e-mail: info@liewensufank.lu

  • Public cible de l’Initiativ Liewensufank (début de la vie): futurs et jeunes parents et leurs enfants du début de grossesse jusqu’à l’âge de 4 ans
  • Démarches préventives : BabyHotline, publications, conférences, cours pré- et postnatales, activités avec les bébés et jeunes enfants, services BabyPLUS dans différentes communes.
  • Assistance et soutien en cas de difficultés ou lors de situations problématiques : conseils et consultations par téléphone, en séances de consultation dans un des centres de consultations ou par des visites à domicile

Liewens-Partner-Famillje Berodung a.s.b.l.
Service: Haus 89

89, rue d’Anvers • L-1130 Luxembourg
Tél.: 40 37 17 • Fax: 49 65 04
e-mail: haus89@pt.lu

Le service de consultation „Haus 89“ est un centre de consultation psychologique qui s’adresse à toute personne en souffrance, voire en détresse psychique et dont l’activité principale est la consultation thérapeutique:  Entretiens individuels, de couple et de famille.

Rosa Lëtzebuerg a.s.b.l.
Service: CIGALE

3, rue des Capucins • L-1313 Luxembourg
Tél.: 26 19 00 18 • Fax: 26 12 37 66
e-mail: info@rosa-letzebuerg.lu

INFO-CONSEIL-LOISIRS pour gays, lesbiennes, bisexuel(le)s et personnes trans* – ouvert LU/MA de 13-17hrs et ME/JE de 12 à 20hrs (JE réservé aux < 25 ans).

Nous proposons non seulement des informations générales et un accompagnement socio-pédagogique individuel, mais pour les moins de 25 ans, une fois par semaine, nous fonctionnons aussi comme une maison de jeunes.

Autres services : aide au coming-out, divers groupes de parole et de rencontre (mensuels), IST-testing, bibliothèque LGBT  etc.

SOS Détresse – mir hëllefen iwwer Telefon an online a.s.b.l.
Service: SOS Détresse

B.P. 620 • L-2016 Luxembourg
Tél.: 44 38 81 • Fax: 26 44 14 37
e-mail: info@sosdetresse.lu

L’objectif de l’association  SOS Détresse  est d’offrir une aide anonyme par l’écoute téléphonique ou par courriel à toute personne en état de crise, traversant un moment difficile ou ayant besoin d’exprimer ce qu’elle vit au sein d’un dialogue ou d’un échange écrit confidentiel. Des collaborateurs bénévoles soutiennent les personnes par l’écoute empathique en les aidant à trouver des solutions convenant à leur situation individuelle, à rétablir le calme et l’équilibre et à retrouver leurs ressources personnelles et de nouvelles perspectives. En outre de l’écoute téléphonique et du soutien par email, nous publions également des articles en ligne sur différents thèmes psychologiques à but d’information et d’orientation. Les principes de notre travail sont l’anonymat, la discrétion, la tolérance et la franchise.

Toute personne à la recherche d’un échange chaleureux et confidentiel peut nous contacter, que ce soit pour aborder des questions qu’elle se pose, des problèmes, des soucis, des sentiments,  sa situation personnelle ou ses relations. Il n’y a pas de préoccupation trop petite, trop grande ou pas assez importante pour faire appel à notre service…

Retour en haut de page