Qui sommes-nous ?
SOS OnlineHelp est un service de SOS Détresse – Hëllef iwwer Telefon an online a.s.b.l..
SOS Détresse est une association d‘utilité publique dont l’objectif est d’offrir une écoute anonyme et confidentielle, par téléphone ou par messagerie, à des personnes qui traversent une crise ou un moment difficile dans leur vie.
Depuis 1977, SOS Détresse offre l’écoute par téléphone qui fonctionne grâce à l’engagement d’une équipe de collaborateurs bénévoles. Dans un souci d’adaptation aux nouvelles habitudes de communication, SOS Détresse propose également depuis 2014 une assistance par messagerie comme moyen supplémentaire d’accéder à son aide.
Notre but est d’offrir une écoute dans le respect et le non-jugement à toute personne se trouvant dans une situation de vie difficile ou ayant le besoin de s’exprimer sur un problème qui la préoccupe. Nous souhaitons les aider à retrouver leur calme et équilibre, ainsi que leurs ressources personnelles et de nouvelles perspectives.
SOS OnlineHelp est constitué d’une équipe de dix collaborateurs professionnels et bénévoles. Les personnes engagées bénévolement ont participé à la formation de base pour l’écoute au téléphone, suivie d’une formation spécifique sur l’aide par Internet. Elles sont soutenues et accompagnées à travers des supervisions et formations continues régulières.
SOS Détresse bénéficie d’une convention avec le Ministère de la Famille et de l’Intégration qui garantit la reconnaissance professionnelle et la couverture financière du service.
L’association est également membre de la confédération européenne des centres de télé-accueil « International Federation of Telefon Emergency Services » (IFOTES). Les directives ainsi que la charte éthique de IFOTES fondent, avec les lignes directives propres à l’association, les bases de son engagement.