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FAQ

Pourquoi dois-je créer un compte d'utilisateur ?

Afin de protéger votre anonymat et vos données personnelles, le service d'aide par courriel fonctionne au moyen d'un système web sécurisé.

L'échange avec le/la conseiller(ère) ne s'effectue donc pas à travers une messagerie électronique ordinaire, mais à travers un compte d'utilisateur que vous pouvez créer sur notre site internet. Vous y accédez en cliquant sur le lien Inscription de la page Inscription/connexion qui vous mènera à notre « service de consultation virtuel ». Il vous suffit ensuite de vous enregistrer à l'aide d'un pseudonyme et d'un mot de passe librement choisis. La page Comment ça fonctionne ? fournit de plus amples informations sur la procédure d'inscription.

Qui me conseille ?

SOS OnlineHelp est un service d’aide de SOS Détresse. Les réponses sont émises par des collaborateurs(trices) bénévoles ainsi que par des psychologues. Les personnes engagées bénévolement ont participé à une formation complète de base, suivie d’une formation supplémentaire et spécifique à l'aide par courriel. Elles sont soutenues et accompagnées à travers des supervisions régulières. L'association et les conseillers(ères) travaillent selon les fondements de l'approche humaniste.

 

Que faire en cas d’oubli du mot de passe ?

Si vous avez donné votre adresse e-mail lors de l'inscription, il vous suffit de demander un nouveau mot de passe sur la page de connexion Identifiant.

Si vous n'avez pas indiqué votre adresse e-mail, vous êtes invité à vous enregistrer à l'aide d'un nouveau pseudonyme. Vous devrez ensuite adresser votre nouveau message à votre conseiller(ère), tout simplement en inscrivant son nom dans la ligne d'objet, l'informer de votre oubli et lui transmettre votre ancien pseudonyme dans le corps du message. Comme la protection des données est une préoccupation majeure pour nous, nous ne pourrons pas réactiver votre ancien compte d'utilisateur ou vous renvoyer les e-mails échangés.

Combien de temps dois-je attendre pour obtenir une réponse ?

Votre demande sera transmise à travers le serveur de consultation à un(e) de nos conseillers(ères) qui répondra endéans les 3 jours ouvrés. Au cas où, exceptionnellement, nos capacités seraient saturées, ce délai pourrait être plus long. Vous serez, le cas échéant, informé de ce retard. Pour les messages suivants, votre conseiller(ère) conviendra avec vous d'un délai approprié de réponse (entre 5-10 jours). Nous comptons sur votre compréhension à l'égard du fait que nous ne traitons pas votre demande les samedis, dimanches et jours fériés.

Combien de fois et pendant combien de temps puis-je écrire à SOS OnlineHelp ?

Il n'y a pas de règles ou de restrictions applicables au nombre de vos messages. Nous sommes d'avis que pour offrir une aide efficace, il faut créer un bon contact et une relation de confiance. Voilà pourquoi nous prenons toujours le temps de lire attentivement chaque message et d'y répondre consciencieusement. Ensemble, nous essayerons de définir la durée nécessaire pour votre situation individuelle.

Qu'en est-il du secret professionnel ?

L'anonymat et la confidentialité jouent un rôle primordial chez SOS Détresse. Par conséquent, tous nos collaborateurs sont tenus au secret professionnel. Notre offre est également conçue de sorte que nous ne conservons pas les adresses IP dans le système d'information de manière qu'aucune trace d'un contact ou d'une personne ne puisse subsister. Cependant, nous nous réservons le droit de rapporter des contacts e-mail sous forme anonyme dans nos séances de supervision, car il est important et nécessaire pour notre travail de s'échanger au sein de l'équipe et de s'apporter des conseils mutuels.

Suis-je également anonyme en cas de risque de suicide ?

Oui. Notre offre est conçue de sorte que nous n'enregistrons pas d'adresses IP dans le serveur de consultation. De cette manière, votre anonymat est garanti à 100 %, indépendamment du contenu de votre demande.

Quand et comment mon compte peut-il être supprimé ?

Vous pouvez vous-même gérer votre compte dans le menu "Administration" et avez ainsi la possibilité à tout moment de le supprimer. Seules certaines données statistiques concernant votre demande sont conservées, mais ne peuvent être mises en corrélation avec votre personne. Vous pouvez aussi nous demander de supprimer vos données, si vous le souhaitez. Pour cela, nous vous prions d'envoyer un message au/à la conseiller(ère) respectif(ve).

Si je considère avoir été aidé par le service d'aide par courriel, comment puis-je soutenir SOS Détresse ?

  • Nous nous réjouissons d'obtenir vos commentaires par le biais du questionnaire au point de menu Satisfaction dans votre compte d'utilisateur. Ainsi, vous nous aidez à améliorer continuellement la qualité de nos services.
  • À travers votre compte, vous pouvez nous donner l'autorisation d'utiliser à des fins de formation des extraits de nos e-mails échangés sous forme anonyme. De cette façon vous contribuez à la formation de nouveaux conseillers bénévoles.
  • SOS Détresse est une association d'utilité publique. Si vous souhaitez nous soutenir par un don, vous pouvez le faire en indiquant l'un des comptes suivants :

               CCPL LU75 1111 1756 1848 0000
               BCEE LU20 0019 5000 1190 4000

Contact :
SOS Détresse - Mir hëllefen iwwer Telefon an online a.s.b.l.
B.P. 620, L-2016 Luxembourg


Email :
info@sosdetresse.lu (administration)

SOS Détresse possède
l’«agrément formation et conseil socio-familial»
du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Compte pour dons :
BCEE LU20 0019 5000 1190 4000


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