17e Journée mondiale de la prévention du suicide
Le 10 septembre 2019 aura lieu la 17e Journée mondiale de la prévention du suicide. A l’origine de cette initiative, qui date de 2003, se trouvent l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide et l’Organisation Mondiale de la Santé.
Au Luxembourg, il est estimé qu’environ 75 personnes par an se suicident, alors que le nombre de tentatives de suicide s’élèvent à 1.500 par an. A ce drame s’ajoutent à peu près 15.000 personnes touchées et endeuillées par ces disparitions.
SOS Détresse soutient cette initiative de tout cœur et pense chaleureusement à toutes les personnes touchées par le fléau du suicide. Tout au long de l’année nous cherchons à sensibiliser les personnes aux risques suicidaires, à augmenter la prise de conscience face au suicide et à montrer qu’il ne faut surtout pas rester seul avec ses pensées morbides.
Ainsi, nous avons soutenu et participé à l’initiative Darkness into Light, qui cette année a pour la première fois eu lieu au Luxembourg (https://www.facebook.com/DILLUX). A côté de notre présence dans les médias sous différentes formes, tel que des articles ou conférences de presse, des interviews à la radio, nous participerons sous forme de Workshop aux 11èmes Journées Nationales de Prévention du Suicide, organisées par nos confrères du Service Information et Prévention de la Ligue, du 8 au 10 octobre 2019.
Vous trouverez aussi des textes thématiques sur le suicide sur notre site internet en cliquant sur les liens suivants :
Mais surtout, nous sommes disponibles pour toute personne dans le besoin au téléphone sous le numéro 45 45 45, et également par messagerie en ligne en suivant le lien https://454545.lu/onlinehelp-lu/ Car l’échange, la communication et le contact entre les personnes reste pour nous la première des préventions et le plus important.