Notre histoire
Quelques points intéressants de notre histoire
« Déjà en 1896, deux décennies après l’invention du téléphone, un service d’aide par téléphone fut créé par le pasteur baptiste Harry Warren à New York. Son idée était d’utiliser le téléphone pour contacter des personnes suicidaires, afin de leur démontrer des solutions alternatives au suicide.
Cette idée était toutefois vouée à l’échec : Il n’y avait pas encore assez de téléphones.
En 1953, un centre d’appel d’urgence pour les personnes suicidaires fut créé en Grande-Bretagne. Le pasteur baptiste West avait fait insérer l’annonce suivante dans un journal londonien : « Before you commit suicide, ring me up! » (Avant de commettre une tentative de suicide, appelez-moi !). L’idée lui était venue lors de l’enterrement d’une jeune fille de 14 ans qui venait de se suicider. Pour des raisons personnelles, West se trouvait dans l’incapacité de continuer son initiative et le pasteur anglican Chad Varah prit la relève. Effrayé par le nombre de suicides à Londres, il publia en date du premier novembre 1953 une annonce dans le Times avec le même contenu et à laquelle il rajouta son numéro de téléphone.
Peu de temps après, la quantité d’appels qui lui parvinrent était déjà tellement grande qu’il n’arrivait plus à y répondre tout seul. Pour l’aider, il choisit des femmes et des hommes et créa l’organisation The Samaritans. Le nom était un programme en lui-même : Dans l’histoire biblique, c’est le samaritain qui s’occupe de personnes blessées, malades, nécessiteuses ou victimes de brigands, et cela sans prendre en compte leur réputation, sans poser de questions quant à leur appartenance religieuse ou raciale, simplement par responsabilité pour son prochain. »
Citation : www.telefonseelsorge.de
En suivant l’exemple d’autres organisations similaires qui se développaient partout en Europe, SOS Détresse – Hëllef iwwer Telefon fut créé au Luxembourg.
A ce sujet quelques mots-clés :
- 1975-1977 – Première formation pour les futurs collaborateurs bénévoles au téléphone
- 1975 – Création de l’a.s.b.l. SOS Détresse – Hëllef iwwer Telefon. Création du premier conseil d’administration et élaboration des statuts
- 1977 – Début de l’activité d’accueil téléphonique
- 1994 – Convention avec le Ministère de la Famille, première embauche de professionnels et composition du conseil des collaborateurs pour les bénévoles
- 2004 – Reconnaissance en tant qu’association d’intérêt général
- 2008 – « Agrément formation et conseil socio-familial » du Ministère de la Famille et de l’Intégration
- 2013 – Début de l’aide en ligne SOS OnlineHelp par courriel
- 2022 – Début d’une écoute supplémentaire en langue anglaise
- 2024 – Début de l’aide en ligne par chat direct