Notre organisation

Objectifs et publics cibles

Le but de notre engagement est de proposer une aide facilement accessible et discrète à des personnes en détresse. Les entretiens téléphoniques ou les échanges de courriels sont perçus comme simples et faciles par la plupart des gens : pas besoin de prendre rendez-vous, ni de se déplacer pour se faire aider. En plus, on n’a pas besoin de paraître en public.

Nous recevons environ 3 000 appels téléphoniques de personnes en besoin d’aide par an :

  • des personnes qui cherchent explication et soutien dans l’échange, que ce soit par rapport à un sujet bien précis, qui est perçu comme délicat ou par rapport à leur situation de vie en général
  • des personnes en situation de crise aiguë de vie, de couple, de famille ou de crise suicidaire
  • des personnes se trouvant dans des situations de vie difficiles et qui souffrent de problèmes de santé, de problèmes psychiques, de dépendances, de solitude…

La tâche des collaborateurs est de répondre de manière compréhensive et sensible aux demandeurs.

Nous essayons de soutenir les personnes se trouvant dans des situations de crise aiguë ou des situations de vie difficiles, en les aidant à rétablir le calme et l’équilibre, en retrouvant leurs ressources personnelles et de nouvelles perspectives. Encourager les demandeurs à (re)faire confiance à d’autres personnes et à accepter de l’aide constituent des objectifs importants.

Retour en haut de page