Nos objectifs et publics cibles

Le but de notre engagement est de proposer une aide facilement accessible et discrète à des personnes en détresse. Les entretiens téléphoniques ou les échanges en ligne sont perçus comme simples et faciles par la plupart des gens : pas besoin de prendre rendez-vous, ni de se déplacer pour se faire aider. En plus, on n’a pas besoin de paraître en public.

Chaque année, nous recevons plus de 4000 demandes de personnes en difficulté, que ce soit par téléphone, courriel ou chat :

  • des personnes à la recherche d’explications et de soutien à travers l’échange, que ce soit par rapport à un sujet bien précis, qui est perçu comme délicat ou par rapport à leur situation de vie en général,
  • des personnes en situation de crise aiguë de vie, de couple, de famille ou de crise suicidaire,
  • des personnes se trouvant dans des situations de vie difficiles et qui souffrent de problèmes de santé, de problèmes psychiques, de dépendances, de solitude, etc.

Nous essayons de soutenir les personnes se trouvant dans des situations de crise aiguë ou des situations de vie difficiles, en les aidant à rétablir le calme et l’équilibre, en retrouvant leurs ressources personnelles et de nouvelles perspectives. Encourager les demandeurs à (re)faire confiance à d’autres personnes et à accepter de l’aide constituent des objectifs importants.

Qui réceptionne un appel ou un message

Nos collaborateurs bénévoles sont à votre écoute, que ce soit par téléphone ou en ligne. Leur tâche est de répondre de manière compréhensive et sensible aux demandeurs.

Ils ont des expériences de vie personnelles professionnelles variées, venant de différents pays, et sont âgés de 25 à 80 ans. Tous sont engagés bénévolement après avoir été formés spécifiquement.

Il va de soi que nos collaborateurs bénévoles sont soutenus dans leur travail : ils sont intégrés dans une équipe, épaulés par des employés professionnels issus des métiers psychosociaux et bénéficient régulièrement de formations continues ainsi que de supervisions individuelles et en groupe.

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Nos valeurs et notre approche

  • Anonymat
  • Tolérance
  • Compétence
  • Discrétion
  • Respect
  • Solidarité
  • Acceptation
  • Estime
  • Empathie

Le respect des valeurs de l’approche humaniste tant au téléphone et en ligne qu’au sein de l’équipe, est essentiel.

Contrôle de qualité

Afin de pouvoir satisfaire à cette tâche exigeante, les collaborateurs doivent pouvoir s’appuyer sur une préparation de haute qualité, sur un suivi régulier et une offre de formation continue. La préparation, la formation continue, le suivi régulier des bénévoles ainsi que les tâches administratives sont assurés par des employés professionnels.

Une bonne collaboration est aussi importante entre les bénévoles et les employés, ainsi qu’avec les représentants dans les groupes de travail et les comités (conseil des collaborateurs et conseil d’administration).

Les conditions institutionnelles, les normes et les déroulements nécessaires à cette bonne interaction sont déterminés dans la « Garantie de qualité de SOS Détresse ».