L’engagement bénévole au cœur de notre mission
Notre service repose sur l’engagement de personnes bénévoles – une richesse précieuse. Pour que chaque bénévole puisse offrir une écoute de qualité, nous proposons une formation approfondie ainsi qu’un encadrement professionnel et bienveillant. Ensemble, nous construisons un espace d’accueil sûr, respectueux et confidentiel pour les personnes en détresse.
Qui peut rejoindre notre équipe?
Les conditions les plus importantes pour pouvoir rejoindre notre équipe sont un intérêt honnête et le plaisir éprouvé dans le contact avec les autres.
La tolérance et l’ouverture d’esprit, l’intérêt pour des sujets psychologiques et la volonté d’apprendre constituent des qualités supplémentaires, absolument nécessaires.
De plus, les intéressés devront être capables de gérer le stress psychologique et avoir le temps pour un engagement régulier et fiable.
Une fois par an, nous recrutons de nouveaux collaborateurs par le biais des médias et nous proposons aux personnes intéressées une formation qui les prépare au dialogue.
Un bénévole présent au téléphone depuis des années décrit sa motivation ainsi:
« La formation en soi représentait déjà une nouvelle expérience pour moi, et cela dans une équipe sympathique. C’était le début de quelque chose de très spécial. Je dirai que c’était pour moi la découverte d’un monde nouveau avec de nouveaux aspects, qui m’a permis de mieux me comprendre mais aussi de mieux comprendre mon entourage.
Après des années de bénévolat au téléphone, je peux le dire: ces discussions sont une richesse. Cette personne au bout du fil a besoin de quelqu’un, elle a besoin d’une présence, elle a besoin d’entendre une voix, donc elle a besoin de moi et … je suis là pour elle!
Si à la fin de l’appel, la personne me dit: cela m’a fait du bien de parler avec vous, cela va un peu mieux maintenant, alors j’ai le sentiment d’avoir tendu la main à cette personne. »
Une préparation solide pour un engagement en toute confiance
Afin que nos bénévoles puissent intervenir de manière compétente et sereine, nous accordons une grande importance à leur formation.
La formation de base
Chaque personne qui rejoint notre équipe suit une formation de base structurée, qui constitue le socle de notre engagement commun et qui a comme but de préparer nos futurs collaborateurs au travail qui les attend.
Dans les cours et entretiens, les contenus suivants sont développés:
- la connaissance approfondie de soi-même et des autres,
- l’introduction à l’entretien psychologique,
- l’apprentissage de concepts clés en psychologie pour des sujets tels que la dépendance, le deuil, la solitude, etc…
Notre approche repose sur :
- les principes de la communication centrée sur la personne selon Carl Rogers,
- les attitudes et modèles de la thérapie systémique,
- ainsi que les nouvelles connaissances de la recherche en psychologie.
Les cours, d'une durée de 3 heures, ont lieu une fois par semaine (à l'exception des vacances scolaires), généralement en soirée.
L'encadrement pendant le bénévolat
Grâce à un encadrement régulier, nos bénévoles peuvent développer d'avantage leurs connaissances:
- Dans les formations continues, les collaborateurs peuvent approfondir leurs connaissances psychologiques ainsi que leurs techniques d’entretien.
- La supervision en groupe est un espace de rencontre pour nos bénévoles, où ils peuvent obtenir aide et conseils sur toute question survenue au cours de leur pratique.
- La supervision individuelle est réalisée en fonction des besoins par l'équipe professionnelle afin d'offrir un soutien aux bénévoles.
Peut-être que cela vous intéresse ?
Que vous ayez 30 ou 60 ans,
quel que soit votre parcours ou votre quotidien…
…si l’idée de vous engager bénévolement vous parle, contactez-nous à benevolat@sosdetresse.lu.
Nous nous réjouirons de vous faire parvenir des informations supplémentaires et de réfléchir avec vous si un engagement chez nous pourrait vous convenir ! Vous pouvez également vous inscrire à notre liste de contacts pour recevoir les dernières informations concernant notre formation.