Conditions d'utilisation
- Le service SOS OnlineHelp est composé d’un soutien par messagerie différée, SOS Mail, ainsi que d’un chat en ligne directe, SOS Chat. L’offre est gratuite et s’adresse aux personnes majeures résidant au Grand-Duché et/ou la Grande Région. Les données personnelles ainsi que la transmission de l'adresse électronique lors de l'inscription sont facultatives. Ces données ne sont pas transmises à des tiers. Pour l'anonymisation, veuillez choisir un nom d'utilisateur fictif (pseudonyme) et un mot de passe lors de l'inscription. Vous ne pouvez ensuite lire nos réponses à vos questions qu'à l'aide de ces données.
- Les conseillères et conseillers sont tenus au secret professionnel. Nous traitons toutes les communications et demandes entrantes en toute confidentialité. Cependant, nous nous réservons le droit de rapporter des échanges mails ou des protocoles chat sous forme anonymisée dans la supervision, car il est important et nécessaire, pour notre travail, d'en parler au sein de l'équipe et de nous apporter des conseils mutuels.
- La première prise de contact par courriel est traitée endéans trois jours ouvrables et le/la conseiller(ère) définira par la suite le délai de réponse. Nous ne constituons pas un service de gestion des crises et ne travaillons pas le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- L’accompagnement via chat peut être fait en direct pendant les heures d’ouverture du chat. Dans un premier temps, vous entrez dans une « lobby », une salle d’attente virtuelle, et un conseiller ou une conseillère vous enverra une invitation dès qu’il/elle est disponible pour commencer le chat dans un « espace de discussion » dédié à cet effet. En cas de très grande affluence, il peut également arriver que nous ne puissions pas conseiller toutes les personnes qui attendent.
- Nos conseillères et conseillers répondent de façon qualifiée, compétente et gratuitement. SOS Détresse est tenue de garantir la qualification appropriée des personnes apportant leurs conseils. La supervision et les perfectionnements réguliers assurent la qualité de notre offre.
- L’aide en ligne ne peut remplacer aucune thérapie. Nous pouvons vous indiquer des points de repère pour la résolution d'une situation problématique et élaborer avec vous une manière de procéder et de gérer le problème. En tant que prestataire d’aide en ligne, nous n'assumons aucune responsabilité quant aux actes d'une personne ayant fait appel à nos conseils. Pour des questions importantes relevant du domaine légal, médical, psychique, économique, d'autres instances de consultation doivent donc toujours être interrogées.
- En cas d'annonce de suicide par une personne ayant fait appel à nos services, nos conseillères et conseillers sont déchargés de toute responsabilité quant à l'ensemble des conséquences de la consultation. L'utilisation de nos conseils en ligne ne fait pas partie du domaine d'application des articles 410-1 et 410-2 du code pénal luxembourgeois. En raison du caractère différé des demandes il est en effet impossible, pour nos conseillers(ères) en ligne, de gérer une annonce de suicide ou d'empêcher des actes suicidaires. Les membres de notre association à but non lucratif ne peuvent donc en aucun cas être poursuivis en justice au Luxembourg pour non-assistance à personne en danger au sens de la loi. L’aide en ligne constitue, pour cette raison, aucun service de gestion des crises pour des situations d'urgence graves. Si vous vous trouvez dans une situation de crise grave, veuillez contacter notre service téléphonique au 454545 (ouvert tous les jours de 11h00 à 23h00 plus le vendredi et le samedi de 23h00 à 3h00) ou, le cas échéant, le service ambulancier urgentiste du centre hospitalier le plus proche.